Demande de badge visiteur Liste des exposants Plan Mon programme

LE RENDEZ-VOUS DE LA FILIÈRE

Le Salon des Vins de Loire est le Salon de tout un Vignoble, celui de la Loire, 3ème région viticole de France, au cœur du Vignoble :

  • Vins de Nantes, Anjou-Saumur, Touraine, Centre-Loire
  • 85 Appellations de Loire et IGP
  • 6 cépages majeurs : Cabernet, Chenin, Gamay, Sauvignon, Melon de Bourgogne, Grolleau
  • Toutes les couleurs : rouge, blanc, rosé
  • Tous les types de vin : secs, moelleux, tranquilles, fines bulles
  • Toutes les certifications - Bio, Biodynamie, Terra Vitis, Demeter, Biodyvin, Haute Valeur Environnementale (HVE)…. : une offre clairement identifiée sur la Salon

Au-delà de la présence des 342 exposants sur le Salon des Vins de Loire 2019, viticulteurs, caves coopératives ou négociants, + 20% par rapport à 2018, au-delà de la découverte, en avant première du Millésime 2018, un Millésime exceptionnel, c’est toute une filière qui est mobilisée et présente à travers une proposition de dégustations (Chenin de Loire, Saumur rouge, Côtes de la Charité), de stands collectifs (Vignerons Indépendants du Val de Loire, Saumur-Champigny), de restaurants (Bourgueil et Montlouis-sur-Loire, Vins de Nantes), de Master Class (Savennières, Touraine-Chenonceaux, Crus du Muscadet, Rosés de l’Anjou…) ou encore sur le Forum.

 

CHENIN DE LOIRE

La Fédération Viticole Anjou-Saumur met, cette année encore, le CHENIN à l’honneur, avec une proposition d’événements pendant les 2 jours du Salon.

Vous êtes fans de Chenin ?

RDV pendant les 2 jours de Salon sur le stand “DEGUSTATION CHENIN DE LOIRE / FAN DE CHENIN DE LOIRE”, Grand Palais, allée G, stand 239
Sur cet espace dégustation, venez découvrir toute la diversité des appellations de chenin secs, demi-secs, moelleux et fines bulles ! Plus de 100 cuvées et plus de 15 AOC de l’Anjou, du Saumurois et de la Touraine seront en libre dégustation pour vous faire découvrir la richesse et les trésors de ce cépage !

Retrouvez également les autres rendez-vous CHENIN DE LOIRE :

Lundi 4 février de 10h à 11h : Master Class « Le Chenin et ses terroirs »
Allée G Grand Palais
Entrée gratuite. Places limitées, inscription à l'entrée de la salle dédiée aux Master Class

MASTER CLASS 1  - Crédit photo C. Papin

Crédit photo : C. Papin

Lundi 4 février à 12h : conférence de presse du Congrès International du Chenin, qui se déroulera à Angers du 1er au 3 juillet 2019, au Centre de Congrès

Lieu de rencontres internationales et de débats sur l’avenir du Chenin blanc face aux défis de la viticulture mondiale, défis environnementaux, climatiques, économiques, sociétaux et culturels du XXI° siècle. Participez à 3 jours de conférences, tables rondes, expositions, dégustations et visites techniques mettant avant le cépage Chenin blanc. Rencontrez des acteurs internationaux du monde du vin pour échanger autour des 8 grandes thématiques du congrès.
Découvrez  le  programme et inscrivez-vous dès maintenant sur le site internet www.cbic2019.com et sur le stand #FANDECHENINDELOIRE
(Grand Palais – G – 239)

Retrouvez également les exposants concernés en consultant ici la liste des exposants

 

 

LES COTES DE LA CHARITE

Vignoble historique du Val de Loire, entre Loire et Bourgogne, les Côtes de la Charité sonnent depuis quelques années l’heure de leur Renaissance. Un vignoble à redécouvrir, sur le Salon des Vins de Loire 2019, à travers ses exposants, à travers une dégustation pendant les 2 jours du salon et une Master Class !

Les lundi 4 et mardi 5 février, sur le stand A 27, Dégustation Côtes de la Charité, où vous serez accueillis par les vignerons eux-mêmes

Le lundi 4 février, Master Class «  Entre Loire et Bourgogne : les Côtes de la Charité », de 11h30 à 12h30
Allée G Grand Palais
Entrée gratuite. Places limitées, inscription à l'entrée de la salle dédiée aux Master Class

CôtesCharité_Crédits_BIVC_PierreMérat (7)

Crédits photo : BIVC - PierreMérat

Retrouvez également les vignerons des Côtes de la Charité  en consultant ici la liste des exposants

Téléchargez l’info COTES DE LA CHARITE

 

AOC SAUMUR ROUGE

Le Saumur rouge vous donne cette année à nouveau rendez-vous sur le Salon des Vins de Loire, non seulement à travers ses nombreux exposants présents (cliquez ici pour consulter la liste des exposants), mais également son espace de libre dégustation pour découvrir les 3 Visages du SAUMUR ROUGE

Pendant 2 jours, Les 3 Visages du SAUMUR ROUGE, libre dégustation Grand Palais D E, stand 124.

Saumur rouge 2

Crédit photo : Fréderic Ayroulet

Téléchargez l’info SAUMUR ROUGE

 

AOC TOURAINE AMBOISE 

Retrouvez les Touraine Amboise pour une dégustation en Salle Authion (rez-de-chaussée de la Galerie de Liaison), le lundi 4 février à 16h30

logo amboise

Logo Touraine Amboise

 

BOURGUEIL et MONTLOUIS-SUR-LOIRE

Une association gagnante depuis deux années sur le Salon des Vins de Loire à travers

restaurant-montlouis

Les appellations Montlouis-sur-Loire et Bourgueil remettent le couvert en 2019 au Salon des Vins de Loire à Angers !

Après le succès de leur restaurant commun en 2018, les deux appellations ont décidé de renouveler leur association pour proposer une nouvelle édition de leur restaurant éphémère dans l’enceinte même du salon, les 4 et 5 février prochain !

Le fonctionnement du restaurant sera quasi identique à l’édition 2018. Les principales nouveautés viendront de l’organisation de l’espace du restaurant : surface agrandie pour quelques tables supplémentaires, ainsi qu’un ilot central dédié à la présentation et au service du vin.

Les deux appellations proposeront aux participants de venir goûter des accords mets-vins sur une cuisine de terroir élaborée par le traiteur Fredeville – à Montlouis, et le Chef Vincent Simon – à Bourgueil.

Chaque vigneron-exposant des deux appellations proposera une cuvée qui composera la carte des vins du restaurant.

Une occasion unique de prolonger l’expérience de dégustation des vins des appellations Montlouis-sur-Loire et Bourgueil !

Grand Palais, allées D E 111.

Retrouvez également les vignerons de Bourgueil et Montlouis-sur-Loire en consultant ici la liste des exposants

 

VINS DE NANTES : PREMIERE !

Pour la 1ère fois cette année, la Fédération des Vins de Nantes, valorisant les AOC de Vins de Nantes (Muscadet – Gros Plant du Pays Nantais – Coteaux d’Ancenis), animera « Le Bar à Huîtres des Vins de Nantes » les lundi 4 et mardi 5 février 2019 avec le Muscadetruck, véritable ambassade mobile des Vins de Nantes.

Elle sera accompagnée par l’Effet Mer, bar à huîtres mobile. Réelle animation, l’Effet Mer ouvre devant vous les huîtres autour de son bar.

Vous pourrez ainsi profiter d’une pause océanique autour d’un verre de Vins de Nantes dans une scénographie aux couleurs de la côte Ouest.

Ne manquez pas non plus la Master Class « Crus du Muscadet : les 4 nouveaux venus (Goulaine, Mouzillon-Tillères, Monnières Saint Fiacre, Château Thébaud), le mardi 5 février de 11h30 à 12h30
Allée G Grand Palais
Entrée gratuite. Places limitées, inscription à l'entrée de la salle dédiée aux Master Class

MASTER CLASS 6 - Crédit photo E. Boileau

Crédit photo : E.Boileau / FVN

Retrouvez également les vignerons des Vins de Nantes en consultant ici la liste des exposants

 

SAUMUR-CHAMPIGNY

Fidèles au rendez-vous, vous retrouverez les vignerons de Saumur–Champigny, au grè du Salon ou regroupés sur les stands C D E F 92

Vignoble Saumur Champigny - M-A Simonneau

Crédit photo : M-A Simonneau

Retrouvez les vignerons de Saumur-Champigny en consultant ici la liste des exposants

Téléchargez le flyer Saumur-Champigny en cliquant ici

 

VIGNERONS INDEPENDANTS DU VAL DE LOIRE

Pour la 1ère fois en 2018, la Fédération des Vignerons Indépendants des Pays de la Loire mettait en place de manière inédite sur le Salon des Vins de Loire, un stand collectif d’une quinzaine de vignerons indépendants des Pays de la Loire, autour de la Fédération elle-même.

Cette année, non seulement  elle renouvelle sa participation, mais elle l’élargit aux autres régions pour une représentation de tout le Vignoble de Loire !

Ce sont donc 30 vignerons indépendants du Val de Loire qui seront rassemblés sur un stand collectif.

Pour une offre toujours plus exhaustive, le Salon des Vins de Loire présente le Parcours Vignerons Indépendants du Val de Loire. Ce parcours permet d’aller à la rencontre des vignerons indépendants présents sur le stand collectif, mais également de ceux qui sont présents au Salon sur leur propre stand. Il est possible de les retrouver grâce au logo apposé sur le plan du Salon, ainsi que sur les enseignes des viticulteurs concernés.

 

Pour rappel, le mouvement des vignerons indépendants en Val de Loire rassemble 700 vignerons adhérents. Il s choisissent d’utiliser des méthodes
de travail  innovantes sans dénaturer leur patrimoine. La charte du Vigneron Indépendant regroupe les caractéristiques suivantes :

+ Culture de la vigne en respectant le terroir
+ Fabrication du vin par le vigneron, dans sa cave
+ Vente du vin en partageant sa passion

La production totale des Vignerons Indépendants en Val de Loire est de 18 000 Ha, et génère au total 300 millions d’euros.

VIF_INSTIT_CMJN

Visualisez sur le plan du salon les Vignerons Indépendants du Val de Loire en cliquant ici et repérez-les à l’aide du logo

Retrouvez les Vignerons Indépendants du Val de Loire en consultant ici la liste des exposants

Téléchargez l’info Vignerons Indépendants du Val de Loire

 

SANS OUBLIER

Nouvelles ou fidèles du Salon des Vins de Loire, retrouvez également les Appellations

à travers les Master Class qu’elles organisent !