Liste des exposants Mon programme

LE RENDEZ-VOUS DE LA FILIÈRE

Le Salon des Vins de Loire est le Salon de tout un Vignoble, celui de la Loire, 3ème région viticole de France, au cœur du Vignoble :

  • Vins de Nantes, Anjou-Saumur, Touraine, Centre-Loire
  • 85 Appellations de Loire et IGP
  • 6 cépages majeurs : Cabernet, Chenin, Gamay, Sauvignon, Melon de Bourgogne, Grolleau
  • Toutes les couleurs : rouge, blanc, rosé
  • Tous les types de vin : secs, moelleux, tranquilles, fines bulles
  • Toutes les certifications - Bio, Biodynamie, Terra Vitis, Demeter, Biodyvin, Haute Valeur Environnementale (HVE)…. : une offre clairement identifiée sur la Salon

Au-delà de la présence des quelques 350 exposants attendus sur le Salon des Vins de Loire 2022, viticulteurs, caves coopératives ou négociants, au-delà de la découverte, en avant première du Millésime 2021, c’est toute une filière qui est mobilisée et présente à travers une proposition de dégustations (Chenin, Fiefs Vendéens, Touraine Chenonceaux), de stands collectifs (Vignerons Indépendants du Val de Loire, Saumur-Champigny), de restaurants (Bourgueil et Montlouis-sur-Loire, Vins de Nantes), de Master Class (Savennières, Touraine, Muscadet, Rosés de l’Anjou, Anjou Rouge) ou encore de conférences.

 

CHENIN

#FANDECHENIN vous propose un espace libre dégustation des AOC et IGP de chenin du Val de Loire.FAN DE CHENIN

Secs, moelleux ou fines bulles, dégustez plus de 150 cuvées pour découvrir ou redécouvrir la diversité du chenin et ses nombreux terroirs ! 

Vous êtes des fandechenin ? Inscrivez-vous sur leur stand dans le Grand Palais pour rejoindre la communauté des #FANDECHENIN et participer à cette grande aventure !

 

 

BOURGUEIL et MONTLOUIS-SUR-LOIRE

Une association gagnante depuis quatre années sur le Salon des Vins de Loire à travers 

restaurant-montlouis

Les appellations Montlouis-sur-Loire et Bourgueil remettent le couvert en 2021 pour leur 4ème participation !

Les deux appellations renouvellent leur association pour proposer une nouvelle édition de leur restaurant éphémère. Au coeur du restaurant, un ilôt central dédié à la présentation et au service du vin. Les deux appellations proposent aux convives de venir goûter des accords mets-vins sur une cuisine de terroir élaborée par le traiteur Fredeville - à Montlouis, et le restaurant le Moulin Bleu - à Bourgueil. Chaque vigneron-exposant des deux appellations propose une cuvée qui compose la carte des vins du restaurant.

Une occasion unique de prolonger l'expérience de dégustation des vins des appellations Montlouis-sur-Loire et Bourgueil !

>> Rendez-vous dans le hall Novaxia !

 

 

VIGNERONS INDÉPENDANTS DU VAL DE LOIRE

Depuis 2018, la Fédération des Vignerons Indépendants des Pays de la Loire est présente sur le Salon des Vins de Loire via un stand collectif d’une quinzaine de vignerons indépendants et depuis 2019, d’une trentaine de vignerons de tout le Vignoble de Loire.

Expérience réussie, participation reconduite en 2022 !

Ce sont plus de 30 vignerons indépendants du Val de Loire qui seront rassemblés sur un stand collectif.

Pour une offre toujours plus exhaustive, le Salon des Vins de Loire présente le Parcours Vignerons Indépendants du Val de Loire. Ce parcours permet d’aller à la rencontre des vignerons indépendants présents sur le stand collectif, mais également de ceux qui sont présents au Salon sur leur propre stand. Il est possible de les retrouver grâce au logo apposé sur le plan du Salon, ainsi que sur les enseignes des viticulteurs concernés.

En collectif ou à titre individuel, ils sont plus d'une centaine sur le Salon des Vins de Loire 2022 !

Pour rappel, le mouvement des vignerons indépendants en Val de Loire rassemble 700 vignerons adhérents.

Ils choisissent d’utiliser des méthodes de travail innovantes sans dénaturer leur patrimoine. La charte du Vigneron Indépendant regroupe les caractéristiques suivantes :

+ Culture de la vigne en respectant le terroir
+ Fabrication du vin par le vigneron, dans sa cave
+ Vente du vin en partageant sa passion

En bref :

  • Surface totale de vignes plantées en 2021 : 17 780 Ha
  • Surface moyenne exploitée par vigneron adhérent en 2021 : 24,66 Ha
  • Chiffre d'Affaires total généré par les vignerons indépendants du Val de Loire (2020) : 290 millions HT
  • Emplois directs en 2019 : 3 050 permanents et 7 115 saisonniers

VIF_INSTIT_CMJN
 

Téléchargez l’info Vignerons Indépendants du Val de Loire

 

 

SAUMUR-CHAMPIGNY, Vins Ouverts d’Esprit

L’alliance du Cabernet franc et du tuffeau révèle la personnalité unique de nos vins.

Au cœur du Val de Loire, le Cabernet puise toute sa fraicheur et sa complexité dans le tuffeau. Cette roche calcaire confère aux Saumur-Champigny des tannins souples et soyeux. Des vins légers aux arômes de fruits rouges, aux vins complexes issus de nos terroirs, les Saumur-Champigny offrent une grande diversité de vins fruités et équilibrés.

saumur champ 2

Des vignerons engagés

Depuis plus de 15 ans, les vignerons du Saumur-Champigny ont entrepris de préserver collectivement la biodiversité et modifier leurs pratiques. Aujourd’hui, avec 90% des domaines sous certification environnementale, c’est une appellation qui confirme son engagement pour le respect de l’environnement. 

saumur champ 1.PNG

Une trentaine de domaines de l’appellation sont présents au Salon des Vins de Loire et à la Levée de la Loire pour vous faire découvrir la richesse et la diversité de nos vins.

Suivez l’actualité du Saumur-Champigny sur Linkedin, Facebook et Instagram

 

MASTERCLASS - Saumur-Champigny, des vins rouges légers, répondant aux attentes des consommateurs.

A la recherche de vins rouges légers faciles à boire en toute occasion, le consommateur d’aujourd’hui désire des vins locaux, de qualité, et respectueux de l’environnement. Comment répondre à ces nouvelles attentes ? Dégustation commentée de vins de Saumur-Champigny.

>> Rendez-vous le lundi 31 janvier à 16h15 sur l'espace MasterClass.

 

 

DÉGUSTATION FIEFS VENDÉENS  Logo Fiefs Vendeens

Retrouvez les Fiefs Vendéens pour une dégustation le lundi 31 janvier, de 9h00 à 19h00 et le mardi 1er février, de 9h00 à 18h00.

>> Rendez-vous dans le Grand Palais, Allée G Stands N°17, 18, 19, 20, 21, 22.
 

 

SANS OUBLIER

Nouvelles ou fidèles du Salon des Vins de Loire, retrouvez également les Appellations

  • Rosés de l'Anjou
  • Muscadet
  • Châteaumeillant
  • Fiefs Vendéens

à travers les Master Class qu’elles organisent !