Demande de badge visiteur Liste des exposants Plan Mon programme

L’œnotourisme, un allié de la biodiversité ?

Lundi 3 Février 15h30 - 16h30

  • Conférence
  • Œnotourisme

 

L’un des défis actuel de la filière vitivinicole est de répondre, à son échelle, à l’urgence environnementale tout en préservant sa viabilité économique et la qualité de sa production. Alors que les vignobles se sont ouverts et adaptés à l’œnotourisme depuis les années 2000, cette nouvelle dynamique peut-elle favoriser les efforts consentis par les vignerons en faveur de la biodiversité, voire les impulser ? Dans le cadre du projet OENOBIOTOUR, l’Ecole Supérieure d’Agriculture (ESA), en partenariat avec l’ESSCA et l’Université d’Angers, a mis en place un travail de recherche sur ce questionnement. Cette intervention vise à présenter cette étude sur les liens entre œnotourisme et biodiversité et à interroger plus largement le développement agro-écologique des territoires vitivinicoles.

 

Intervenant : Nashidil ROUIAI, Docteure en Géographie, Post-Doctorat à l'ESA Angers Loire - Unité de recherche GRAPPE (ESA-INRA)

 

Lieu : Salle Aubance (1er étage du Grand Palais)​. Téléchargez ici le plan du salon pour visualiser la Salle de Conférences.

 

Conférence ESA_Crédit photo_Nashidil ROUIAI

Crédit photo : Nashidil ROUIAI